Notre Histoire

Je m’appelle Jean Abel Pierre. Je suis né en Haïti d’une famille de quatre enfants dans un petit quartier de la commune de Cité Soleil, à quelques 5 kilomètres de la capitale, Port-au-Prince. Notre famille n’était pas du tout riche, cependant nous n’étions pas non plus les plus pauvres du quartier. Mon père était un commerçant et un homme  généreux  très sensible aux besoins des autres. En grandissant, j’avais du mal à comprendre pourquoi il dépensait autant son temps et son argent à aider des gens qu’il ne connaissait même pas. Dans notre petite maison d’environ 85 m2, on accueillait souvent des gens en proie à des besoins différents, y incluent des mères célibataires avec leurs enfants, des orphelins, des « sans domiciles fixes », des personnes incapables de payer leur loyer ou encore transitant de la province à la capitale en quête d’une vie meilleure. Il me semble qu’on accueillait toujours des étrangers d’un certain genre. Je me rappelle encore aujourd’hui les discussions familiales concernant les conséquences de la trop grande générosité de mon père sur les ressources et le futur de la famille.

Il aurait été plutôt normal voire responsable, compte tenu des maigres ressources de la famille, de voir mon père tempérer sa clémence et son ardeur de donner. Mais, il n’en était rien. Mon père avait une vraie passion de servir les autres. En retour, nous avons vraiment été bénis de différentes manières. Enfant, j’avais toujours de nombreux petits amis avec qui je pouvais jouer et davantage encore d’adultes pour me choyer. Que pouvait espérer de mieux un enfant ? Au tournant de mes années d’adolescence, j’ai commencé à voir les choses clairement. J’ai commencé à comprendre, à travers la vie de mon père, comment l’Evangile de Jésus-Christ devait être vécu vis-à-vis des autres. Mon père, Jean Gesner Pierre, avait reçu un appel de Dieu, celui d’aider ceux qui sont dans la nécessité. Cet appel le portait à dédier sa vie  au service des gens les plus vulnérables de sa communauté. Les souffrances des gens ne le laissaient pas indifférent. Pour lui, c’était une manière de partager l’amour de Christ et pendant plus de trente années il a fidèlement servi la cause de Christ à travers des communautés et dans des régions éparses du pays, jusqu’à ce que Dieu ait fait appel à lui en juin 2011.

Cherchant à saisir l’appel du Seigneur dans ma propre vie, il devient certain que Dieu veut m’utiliser pour continuer à servir le peuple haïtien, dans la voie de l’obéissance tracée par mon père. Je priais encore pour avoir la sagesse et le discernement pour poursuivre cette œuvre quand Dieu a mis sur mon chemin Pasteur Bill Jasan, un homme de Dieu acquis à la cause de l’évangile. Son discernement, sa sagesse, son dévouement à l’enseignement de la parole de Dieu ont influencé beaucoup de gens pour la cause de Christ. Pasteur Bill est aussi sensible aux souffrances des plus vulnérables. Il est venu en Haïti pour la première fois en 2010, suite au tremblement de terre dévastateur qui a secoué le pays. Le sort de l’orphelin ainsi que les besoins spirituel et physique de l’autre touchent profondément son cœur. Il a un appel sincère pour continuer à partager l’évangile de Jésus Christ et servir le peuple haïtien de façon continue.

Pierre de fondateurs Aide ministère , Jean Abel Pierre & Pr Bill Jasan "Jusqu'à présent, le Seigneur nous a aidés." (1 Samuel 07:12)


Dr. Jean Abel Pierre & Pr Bill Jasan

Comments are closed