Investir dans l’Education Fondamentale et la Formation Socio-Professionnelle et Technique

educationsmall-300x160Malgré les efforts dans ce domaine, seulement 50% des enfants en Haïti vont à l’école. Stone of Help Haïti travaille avec des écoles locales pour améliorer l’accès à l’éducation fondamentale et la formation professionnelle et technique des jeunes. Selon des rapports de l’USAID, environ 35% des jeunes haïtiens sont incapables de lire et l’enfant moyen passe moins de quatre ans à l’école. Il apparaît clairement que l’accès à l’éducation fondamentale est un obstacle majeur à la fois au développement économique et spirituel. Pouvez-vous imaginer la frustration d’une personne qui est incapable de lire un signe ? Une marque ? Votre Bible ? Comment pourrait-elle se prendre en charge elle-même ?

classroom-300x200La plupart des écoles en Haïti ne reçoivent que très peu de soutien du gouvernement, souffrent d’un déficit d’enseignants qualifiés et sont relativement chères. Stone of Help se propose d’aider directement les écoles communautaires qui font face à des manques criants de ressources. Nous avons récemment aidé financièrement une école primaire dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’Ecole Communautaire de Cazeau. Notre partenaire, Claude Calixte, s’est proposé, sous une base de bénévolat, de coordonner le fonctionnement de l’école. Pour Claude, c’est un investissement qu’il fait dans le futur de son pays.
Dans notre interaction avec les enseignants, nous avons été témoins de leur amour et dévouement pour leur travail, en dépit des défis personnels et financiers  énormes auxquels ils font face continuellement. Les familles ont souvent du mal à payer les frais de scolarité, voire les livres pour leurs enfants. En voie de conséquence, le salaire des enseignants ainsi que la prise en charge de l’espace sont assez aléatoires. Votre aide nous permet de garder les enseignants dans les salles de classe, même à travers les moments difficiles des parents. Dans les moments fréquents où les parents ne peuvent payer les frais de scolarité, nous nous assurons qu’ils apportent leur contribution d’une manière ou d’une autre  en mettant leurs temps et talent au service de l’école. Notre conception du développement durable implique que l’école communautaire et les parents s’engagent à participer à tous nos programmes.

student-244x300Cette situation peut être résolue. On peut créer des opportunités là où il n’en existe pas. Tout ce qu’il faut est un peu d’implication personnelle. Les enfants de Dieu peuvent atteindre leur plein potentiel et devenir un atout pour leurs communautés. L’investissement dans l’éducation est un élément important pour une solution à long-terme.

Seulement 50 % des enfants en Haïti vont à l’école. Faites la différence. Donnez Maintenant.

 

Comments are closed